Les Sims 4 Jour de Lessive

Le test

Nos Sims aussi ont le droit de sentir le doux parfum de « Fraîcheur des Iles » ou encore « Lavande des près », des noms qui n’ont aucun sens mais qui font leur apparition dans Les Sims 4 avec le kit Jour de Lessive ! Ce nouveau jeu qui vous permet de rendre cracra (c’est le nom scientifique) leurs tenues pour ensuite les envoyer au nettoyage ! Tour d’horizon des nouveautés de ce kit.

On précisera que le jeu nous a été offert par EA France qu’on remercie d’ailleurs ! Oui oui, Monsieur EA France. C’est son nom de famille, on peut rien y faire, un peu comme Bob l’Eponge, c’est bizarre mais c’est comme ça…

Créer Un Sim

Revenons à nos moutons et commençons par le Créer Un Sim et découvrons ensemble les nouvelles tenues qui peuplent ce kit. Pour rappel, les différentes tenues, les objets et la plupart des caractéristiques du kit ont été votés et choisis par les joueurs pendant l’année, si vous y reconnaissez certaines tenues c’est tout à fait normal !

Du côté de ces dames vous trouverez : deux pitites coiffures attachées, deux paires de chaussures, une robe, un pantalon et cinq hauts. Ho Ho Ho Ho Ho… Hum… A ceci s’ajoute un haut et une tenue pour les petites simettes.

Chez ces messieurs, c’est un peu beaucoup plus léger avec une coupe de cheveux, trois hauts et deux pantalons.

Mode Achat/Construction

Après avoir apprêté nos Sims, décorons maintenant leur maison à la sauce « rustique ». Au total, c’est plus d’une cinquantaine de nouveaux objets qui fait leur apparition. On citera ces nouvelles plantes décoratives très sympathiques, ces très grands tapis ou encore cette petite porte de ferme.

Quid de la machine à laver et autres panières à linge ? Patience, j’y viens !

Gameplay

Pour tester ce kit il nous faut : un foyer, du linge sale et de quoi le laver. Pour cela, nous allons rendre une petite visite aux Hecking où Brant et Brent nous attendent. Première étape pour faire la lessive, faire changer son Sim, le linge sera alors automatiquement jeté dans la panière la plus proche, à condition d’en avoir placé une bien évidemment, un peu à la manière des Sims 3. Bon, ça c’était la théorie. En pratique, si vos Sims ont le trait « fainéant » par exemple, vous risquez de retrouver votre linge directement par terre. A votre charge de le ramasser ensuite ou pas.

Notez qu’une fois dans le panier, vous pouvez fouiller les vêtements et récolter quelques pièces qui seraient restées dans les poches. Vous ne deviendrez pas riches comme ça mais c’est tout de même un bon départ.

Lorsque votre panière est pleine (elles ont une capacité de 20 tenues pour les matheux dans la salle) ou quand l’envie vous en prend, vous pouvez commencer les opérations et choisir si le linge doit être envoyé à la machine ou dans la bassine. C’est votre instinct écologique qui doit parler à ce moment du test.

Prenons la direction de la machine à laver pour commencer. Placez-y le linge, ajoutez différents additifs si vous le souhaitez pour appliquer du parfum aux vêtements, et lancez le cycle. Si comme moi vous êtes un peu bizarre, et que vous aimez regarder la machine tourner par le petit hublot, sachez que vos Sims peuvent aussi le faire ! Utile pour patienter le temps que tout soit propre.

Pendant ce temps, embarquons le linge qui nous reste et essayons la bassine pour avoir bonne conscience. Les options de base sont là : prendre le linge et le laver. Il faudra que votre Sim frotte, frotte et refrotte pour bien tout décrasser ce qui risque de lui donner un mauvais état d’esprit mais bon, il faut bien ça pour sauver les petits ours polaires.

Quand votre linge est prêt, un nouveau choix s’offre à vous, l’étendre ou le mettre dans le sèche linge. La durée de séchage est variable selon les améliorations que vous avez apportées à ces deux objets mais initialement, il peut sécher jusqu’à 12h sur la corde.

Ça y est, tout est sec ? Avant de repartir, pensez à nettoyer la bassine, vous ne voudriez pas y laver quelque chose d’autre vu la couleur de l’eau. Et pensez à régulièrement décrasser le sèche linge aussi. Ça peut être utile si vous ne voulez pas vous transformer en torche-man. M’enfin si vous voulez faire brûler votre Sim, libre à vous, personne ne vous jugera !

L'avis d'Alex

Du coup, qu’est-ce que je pense de ce kit ? Le thème général « rustique » est assez bien respecté, il y en a pour tous les goûts. Ceux qui vivent avec la nature pourront laver leur linge sale en famille certes, mais surtout dans le jardin. Ceux qui sont en appartement apprécieront quant à eux le combo machine à laver/sèche linge. Le fait de pouvoir mélanger les deux est aussi très sympathique et surtout réaliste.
Les tenues sont très belles mais, encore une fois, trop peu nombreuses pour les Sims hommes. On a de la qualité mais pas de quantité. A vous de définir si c’est une bonne chose ou pas selon vos besoins.
Au final, on s’est quelque peu éloigné du kit « écologie » qui était attendu au départ, ce qui peut déstabiliser certains joueurs mais une fois oublié, on se retrouve avec un kit de nouveau contenu réaliste et assez beau graphiquement parlant. Il correspond tout à fait à ce que les joueurs avaient demandé lors des phases de votes et on espère bien évidemment que ce système où les joueurs peuvent déterminer le futur contenu du jeu se reproduira.