Les Sims 4 Premier animal de compagnie

Le test

Oyé oyé, de nouveau Alex et moi sommes au rendez-vous pour vous offrir en exclusivité un test un peu plus de 24 heures avant la sortie officielle du kit « Les Sims 4 Premier Animal de Compagnie ». De nouveau, un très grand merci à Electronic Arts pour cet accès anticipé qui nous a été offert gracieusement.

Ce week-end, nous nous sommes donc plongés dans l’observation de cages dans lesquelles vous pourrez retrouver des hamsters, des hérissons, des rats mais aussi des bubalus (ne cherchez pas ce que c’est, nous-mêmes sommes restés dubitatifs). Evidemment, vous vous en doutez Alex a dû surmonter sa déception en se rendant compte, de prime abord, qu’il n’y avait pas de nouvelles interactions pour les poissons rouges. Mais bon ce n’est pas grave puisque vous pourrez tout de même découvrir une table aquarium qui ravira nos amis les chats. Et puis vous pourrez aussi déguiser votre chien en cosmonaute, votre chat en abeille… Bref, du fun en perspective !

Si vous n’avez pas peur de voir un hamster se téléporter, de vous vêtir en animal et d’orner votre maison de motifs très… canins : à n’en pas douter, vous allez adorer ce kit ! Si ce n’est pas le cas, ne commencez pas à râler parce que les arbres à chats ça peut faire une jolie décoration de salon (mais si, mais si !).

Trêve de bavardages, je vous propose d’entrer dès à présent dans le vif du sujet en découvrant de très belles images en jeu, nos commentaires et avis. Bonne lecture !

Sommaire

L'avis d'Alex

Ce kit nous a tous surpris par son arrivée soudaine mais qu’en est-il vraiment au niveau du contenu. Je dois dire que je suis assez déçu. Habituellement on a plus de tenues que d’objets ou l’inverse pour donner une spécificité au kit et là : peu de tenues pour les Sims, des vêtements pour animaux que je n’utiliserai probablement pas dans le futur (mais c’est surtout lié au fait que je ne me vois pas habiller un animal dans la vie donc je ne le ferais pas non plus en jeu) et des objets somme toute sympathiques mais qui n’ont pas particulièrement de cohérence entre eux (si ce n’est les symboles d’animaux qui les décorent) et qui risquent donc de se retrouver éparpillés dans toutes les maisons sans avoir l’image du thème du kit. Et puis si on peut juste s’arrêter quelques instants sur l’objet qui accueille les petits animaux. Trois objets différents dans le mode achat qui sont tout simplement identiques dans leur forme et leur fonctionnement. N’était-il pas mieux, du point de vue des joueurs en tout cas, d’avoir un seul objet qui peut accueillir plusieurs types d’animaux sans avoir à racheter une cage à chaque fois ?

Au niveau du gameplay, j’aime beaucoup le fait d’avoir le retour des hamsters ainsi que de la mort des Sims qui s’en approcheraient trop, célèbre souvenir des Sims premiers du nom. Bon, on repassera par contre sur certaines animations où le rongeur se téléporte de sa roue vers le milieu de la cage quand une interaction avec un Sim a lieu. Par contre, un point positif à noter : le nombre d’interaction avec les cages pour animaux. J’avais peur qu’on se retrouve avec une autre version des aquariums du jeu de base mais non, le choix est varié et ça c’est cool !

Concernant la méthode qui a beaucoup fait parlé depuis l’annonce, fallait-il faire un kit qui nécessite une autre extension ? Je pense que oui dans le sens où cela permet d’avoir du contenu supplémentaire pour les amateurs d’animaux. Sans ça vous devez vous contenter du contenu de Chiens et Chats ou aller voir du côté du contenu créé par les joueurs mais les deux ne sont pas forcément les solutions les plus pratiques. Chez Les Sims 3, comme l’a justement rappelé Misky sur le forum, ce genre de kit s’appelait un ensemble et était proposé sur le Store, un endroit qui était aussi critiqué par certains joueurs à l’époque. Chacun pouvait faire son petit marché pour avoir un jeu et un contenu à son image, ce qui est proposé aujourd’hui avec des kits d’objets.

Pour résumer, Premier Animal de Compagnie (je me ferai jamais à ce nom) est principalement destiné à tous les fans d’animaux et de l’extension Chiens et Chats (sans laquelle vous allez vite vous retrouver limité dans les choix). Vous ne vous amuserez peut-être pas pendant des heures avec mais je pense que ce n’est pas le but de ce kit. Il permet principalement de compléter Chiens et Chats et c’est avec lui que vous allez occuper vos Sims.

L'avis de Caroline

A mon tour de donner mon avis. Côté CAS, les tenues disponibles qu’elles soient pour les humains ou les animaux sont assez atypiques et difficile à utiliser au quotidien mais elles raviront les joueurs qui aiment les propositions originales et qu’ils veulent vêtir leurs animaux à 4 pattes de manière très marqués.

Le mode achat construction est par contre assez séduisant, ils proposent des contenus variés et je suis tombée amoureuse de la table aquarium qui va rendre nos chats chèvres quand ils essaieront d’y attraper les poissons qui s’y promènent.

Le gameplay quant à lui est ce qu’on attend de ce kit : l’ajout d’une cage interactive dans la chambre de nos chérubins. Les interactions avec les petits animaux disponibles sont variées mais rapidement assez répétitives. Toutefois, on appréciera d’avoir 4 animaux proposés et la possibilité quand on passe la souris sur ceux-ci de connaître leurs besoins.

Pour finir, j’avoue avoir fait assez vite le tour de ce kit. Bien que la possibilité d’avoir des nouveaux animaux est séduisante et que l’extension est un vrai complément de l’addon chiens et chats, les possibilités offertes sont assez répétitives. A recommander donc si vous êtes vraiment fan de ce type de contenu et si vous avez envie d’ajouter un gameplay dans la chambre de vos enfants. Pour les non puristes, vous risquez d’être déçu par ce kit qui semble avoir été fait à la va vite.