Bonjour à toutes et à tous ! Cette semaine dans le Cette Semaine, on continue de découvrir des compétences. Aujourd’hui, on part sur le domaine culinaire ! Pourquoi domaine ? Tout simplement parce que ce n’est pas une seule compétence que l’on vous présente, mais trois. J’espère que vous êtes prêts, parce que c’est parti !

La compétence Cuisine

Celle-là, c’est THE compétence. Présente dans tous les opus mais également dans la vie quotidienne de vos sims. Même si vos personnages ne sont pas forcément chefs cuisiniers, cette compétence s’apprend et s’améliore tout au long de leur vie. Il vaut mieux une petite salade du jardin de temps en temps que de manger des repas rapides toute sa vie !

Cuisine Sims 4 Choix frigo Sims 4

Ma simself a accepté de nous montrer sa progression en la matière. On se retrouve donc dans son starter, prêts à découvrir cette compétence ! Bon, forcément, qui dit cuisine, dit cuisine. Haha. Non, plus sérieusement, il ne vous faut pas grand-chose pour acquérir des niveaux en cuisine. Il suffit d’un frigo, d’une gazinière et d’un plan de travail, et le tour est joué ! Bon, on vous conseille d’ajouter un évier, sinon votre maison sera vite très cracra après avoir préparé le repas. C’est pour ça que cette compétence est aussi accessible : c’est à la portée de tous à partir de l’adolescence, car tout le monde à une cuisine chez soi !

Recettes Sims 4 Recettes sims 4 Recette sandwich au fromage fondu

Si je m’arrête sur cette page qui va vite vous devenir familière, c’est pour vous présenter les différents éléments qui la compose. Voici donc les différentes recettes disponibles au niveau 0, ainsi que leurs ingrédients et leurs prix. Vous n’avez pas autant de recettes que moi dans votre jeu ? C’est normal ! J’ai testé les compétences de cette semaine en ayant tous les packs et addons disponibles dans le jeu ; ils ajoutent parfois des nouvelles recettes, pour le plus grand bien des papilles de vos sims ! C’est également le cas de certaines mises à jour.
Vous voyez donc que pour grand nombre de ces recettes, il faut avoir dans son frigo ou son inventaire des fruits, légumes ou herbes aromatiques issues de la compétence jardinage. Cependant, ce n’est pas obligatoire ; vous pouvez quand même cuisiner ces plats, mais à un prix plus élevé qu’avec les dits-ingrédients. Les deux compétences fonctionnent très bien ensemble, alors si votre sims à la main verte, n’hésitez pas à cueillir les ingrédients nécessaires !
Enfin, quand vous cuisinez un plat, il peut être de plusieurs tailles différentes – et à des prix différents. La portion individuelle, comme son nom l’indique, correspond à un seul repas. La portion familiale, à 4 : elle est déjà un peu plus chère. Pour terminer, la portion groupe est composée de 8 parts ! Nous avons tous tendance à cuisiner des portions de groupe pour aller plus vite, mais voilà un conseil : pour progresser dans la compétence cuisine, mieux vaut préparer des plats individuels ou familiaux pour cuisiner plus souvent ! Vous le verrez en jeu, c’est beaucoup plus amusant et réaliste.

Après avoir cuisiné un plat, vous poussez passer votre curseur sur ce dernier. Vous obtiendrez ainsi diverses informations : le nom du plat, le nom de son cuisinier, s’il est ou non approprié pour les sims végétariens, le temps qu’il lui reste avant d’être périmé et, autre information importante : sa qualité. Si vous avez une cuisinière de mauvaise qualité, un sims avec un faible niveau en cuisine et – ne l’oublions pas – un état d’esprit négatif comme « mal à l’aise » ou « en colère » au moment de cuisiner, vous aurez plus de chance de créer un plat Médiocre. Mais pas de panique : avec le temps, les sims s’améliorent, et bientôt ces plats au vilain goût – et à la vilaine couleur – ne seront qu’un lointain souvenir !

Ah, oui, j’ai oublié tout à l’heure… N’oubliez pas de poser une alarme incendie dans votre maison. Ça vous arrivera parfois, de brûler votre maison en voulant faire cuire un steak. Encore une fois, avec l’expérience et une bonne gazinière, ça n’arrivera plus d’ici quelque temps !

Plusieurs gazinières et plusieurs frigos sont disponibles dans le mode achat : et ce n’est pas pour rien ! Une gazinière de qualité (et au prix plus élevé) vous réserve des plats au goût exquis. Quant aux frigos, ils assurent une meilleure et plus longue conservation.


Autre astuce : vous pouvez regarder la chaîne de cuisine sur la télé pour augmenter votre niveau ! Vous trouverez également de quoi acquérir de l’expérience en lisant les livres de compétences prévus à cet effet.

Quoi ? Ah oui, ma simself ! Elle a dû changer de vêtements après s’être fait roussir. Pourquoi elle a les cheveux plus longs ? Ils ont brûlé. En fait, c’est une perruque, voilà.
BREF, après ça, les niveaux vont passer vite. Sachez que plus le niveau de votre sims augmente, plus il pourra réaliser de recettes. Une nouvelle astuce ? Pour obtenir de meilleurs résultats plus vite, l’état d’esprit le plus utile est « inspiré » ! C’est pourquoi le trait de caractère « créatif » peut être un avantage. Votre sim pourra notamment acquérir l’état d’esprit « confiant » au moment de cuisiner, au niveau 5.

Et voilà, vous avez réussi : vous maîtrisez la compétence cuisine !
Je trouve que cette compétence est bien plus rapide que d’autres à maîtriser. À mes yeux, elle est la plus simple du jeu, mais également l’une des plus amusantes ! Ce n’est pas bien compliqué d’augmenter son niveau en cuisine, et avec la multitude de plats proposés, vous ne vous ennuierez pas. On retrouve la cuisine au centre de pleins d’aspects du jeu : les repas en famille, les gâteaux pour les anniversaires, les grands repas saisonniers avec Saisons, les événements Dîner.
La cuisine nous offre donc un gameplay plus réaliste. Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin

La compétence cuisine gastronomique

Au niveau 5 de la compétence cuisine, vous voyez que s’affiche une notification : elle vous explique que vous pouvez désormais réaliser un plat gastronomique. La première fois que j’ai lu le message, je n’ai pas bien compris… Mais en fait, en cliquant sur le frigo, on découvre une nouvelle compétence qui se cachait là depuis le début, mais qui vient d’apparaître : la cuisine gastronomique. Vous allez voir, les plats proposés sont bien plus élaborés.

Voici une capture d’écran des différentes recettes disponibles au niveau 0. Vous le constatez par vous-même : ça n’a pas grand-chose à voir avec notre salade du jardin favorite ou le sandwich au fromage fondu… On dirait plutôt les plats servis lors d’un événement social assez prestigieux, un dîner ou un mariage. Je trouve cet ajout très intéressant : il rajoute du gameplay et surtout, des tas de nouvelles recettes à tester !
En dehors de ces aspects, la compétence est complètement identique à son prédécesseur. Cuisinez et vous vous améliorerez !

Comme nous l’avons vu au point précédent, vous pouvez réaliser des gâteaux plus impressionnants que ceux proposés par la compétence de base. Cette pièce montée (ainsi que ses camarades, les gâteaux noirs et blans) est parfaite pour un mariage. Vous avez la possibilité, quand cette dernière est posée sur une table, d’ajouter les décorations de mariage ou d’anniversaire déjà disponibles avec la compétence cuisine !

La compétence Cuisine Gastronomique est pratiquement identique à la compétence Cuisine. Mais ce n’est pas grave, car elle permet de cuisiner de nombreuses recettes supplémentaires ! J’aime beaucoup cet ajout qui diffère Les Sims 4 de ses prédécesseurs. 
De plus, quand vous atteignez le niveau 10 de la compétence, vous pouvez réaliser un drôle de plat… Qui cette fois-ci vous demandera d’aller chercher vous-même ses ingrédients. Il s’agit de l’Ambroisie, capable de ramener les fantômes à la vie ou de réinitialiser l’âge d’un sims. Et rien que pour ça, on a envie d’aller au bout de la compétence !

La compétence pâtisserie

La compétence pâtisserie est disponible dans l’add-on Au Travail uniquement ; cependant, nous nous devions de lui accorder sa place dans cet article ! Elle apporte de nouvelles recettes et de nouvelles façons de cuisiner… Voyons ça ensemble.

Cette nouvelle compétence culinaire peut être débutée à partir du frigo, peu importe le niveau de votre sims en cuisine. 
Une nouvelle fois, nous vous présentons les différentes recettes disponibles au niveau 0 ; quant aux autres, c’est à vous de les découvrir. On n’allait quand même pas vous spoiler ! Cette fois, seules trois pâtisseries sont disponibles. Il s’agit de la base de la base. Mais pas de panique : vous verrez qu’avec les niveaux, de très, très nombreuses recettes seront cuisinables.
ATTENTION, information importante : ici, les recettes nécessitant des ingrédients particuliers ne peuvent être cuisinées sans eux !! Il est temps de créer un potager.



Vous avez la possibilité de décorer certaines pâtisseries.
 Cette compétence a été ajoutée avec l’add-on Au Travail car vous avez la possibilité de créer un magasin dans lequel vous vendez vos pâtisseries. Voilà pourquoi cette option existe : pour appâter les clients avec des dessins en sucre glace.
Mais qu’elle est cette drôle de machine qui a pris la place de la télé de ma simself ? Il s’agit d’une Usine à Cupcakes ! Vous voyez sur la capture d’écran que deux options sont possibles avec elles : soit de réaliser les dit cupcakes, soit de cuisiner des pâtisseries.

Vous le devinez forcément : avec les niveaux, la liste de cupcakes cuisinable va s’agrandir, à l’image de celle des autres pâtisseries.
Cependant, en réalisant ce test, quelque chose m’a frappé – quelque chose que je n’avais alors jamais remarqué. Les pâtisseries disponibles avec la machine à cupcake sont… différentes de celles que l’on peut créer à partir du frigo !!
Le gameplay est donc enrichit de nouveau par une nouvelle liste de recettes. On se doute bien que, quand la compétence sera maîtrisée, la quantité de recettes sera impressionnante.

Et voilà, en réalisant pâtisserie sur pâtisserie, vous arrivez à en maîtriser la compétence. C’est pas génial ça ? Je me demande qui va manger tous les gâteaux réaliser dans mon jeu pour vous fournir ce test… Simself, dit bonjour aux kilos !
J’aime bien cette nouvelle possibilité de cuisine fournie avec le tout premier Add-On du jeu. On imagine facilement un papa au foyer réaliser ses petits cookies pour le retour de ses enfants de l’école ! Pas vous ? 

Il est important de noter que cette compétence est plus lente que les deux autres. J’ai mis plus de temps à grimper ses échelons.

En maîtrisant ces trois compétences, votre sim peut désormais réaliser… 150 recettes !
Nous espérons que cette nouvelle découverte vous aura plu. Et vous, que pensez-vous de ces trois compétences pour les fans de cuisine ?