Cette semaine, nous partons à la découverte d’une compétence créée par Icemunmun, la fabrication des conserves.

Je commence par l’installation de ce mod. Tout d’abord, sachez que cette compétence nécessite de posséder Destination Nature. Puis, il faut télécharger sur Mod The Sims, et copier dans votre fichier mods, les fichiers suivants :

  • canning base ;
  • Black plate ;
  • Canning Preserves EA ou Canning Preserves Custom IngredientOptional.

Le fichier « IngrédientOptional » vous permet de créer vos conserves sans détenir les fruits ou légumes contenus dans votre préparation. Je trouve que c’est un peu dommage car les conserves servent justement à préserver le produit de notre travail en jardinage. Mais sachez que vous pouvez aussi vous en passer. Pour ma part, je teste pour vous la version avec les ingrédients.

Vous pouvez également télécharger des étagères (Canning RetailShelves GTW), si vous possédez Au Travail. Et si vous avez installé les ingrédients personnalisés de Icemunmun, vous avez le fichier Canning Preserves Custom pour pouvoir également les utiliser avec votre station de conserverie.

Une fois tout installé, de quoi avez-vous besoin ? Tout d’abord, d’installer la station de conserverie. Celle-ci se trouve dans les appareils électroménagers, avec les cuisinières. Prévoyez une étagère. Puis trouvez des ingrédients. Si vous êtes doué en jardinage, c’est le moment de vous faire plaisir. Sinon, si vous avez Vie Citadine, vous pouvez aller en acheter au stand de fruits et légumes. La dernière option étant de parcourir les mondes à la recherche d’arbres et de plantes pour récolter leurs fruits.

Vous avez tout ? Alors, on est parti ! Tout d’abord, sélectionnons notre station. Nous découvrons 4 options : faire de la confiture, faire de la marinade, faire de la tartinade et améliorer.

A ce stade de compétence, en cuisine, seule l’option confiture est utilisable. Et d’ailleurs, vous ne connaissez qu’une seule recette : la confiture de pommes. Donc, on va commencer par celle-là ! Et pour se faire, il vous faut 6 pommes bien fraiches (ou pas). On fait mijoter, et pouf, un bocal de confiture. Vous venez d’apprendre la compétence Conserverie et de gagner +1 d’inspiration grâce à l’état d’esprit « C’est ma confiture ! » Cool… On continue ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une collection de confitures de pommes, je vous conseille d’acheter des livres. Et oui, comme pour les compétences du jeu, ce mod comprend 3 volumes pour progresser en conserverie.

Une fois au niveau 2, de nouvelles recettes sont disponibles, utilisant des fruits mais aussi les baies de l’extension Destination Nature.

Comme vous pouvez le voir, la traduction française n’est pas entièrement faite, il y a quelques ratés, mais rien d’handicapant.

Bien, maintenant que nous avons plusieurs sortes de confitures, que faire avec ? Vous pouvez la ranger dans le frigo ou dans votre inventaire pour commencer. Et vous pouvez bien sûr la manger, nature ou en tartine. Avec un pot, vous faites 5 tartines, à mettre dans votre pique-nique ou à manger sur place. Ce qui vous donnera l’occasion d’apprendre à manger vos tartines avec une fourchette…Et de gagner un état d’esprit, selon le type de confiture.

Enfin, vous pouvez la vendre au profit d’une association malfaisante (à ne pas confondre avec les sociétés de bienfaisance qui vendent habituellement les pots de confiture maison). Mais, à moins d’être soit même malfaisant, fréquenter ces individus risque de vous poser un problème de conscience… A vous de voir !

Arrivé au niveau 3, vous apprenez votre première recette de marinade… A base de carottes. Toujours pas 6. Qui vous procurera l’état d’esprit « vie marinée ». Je vous laisse découvrir ce que c’est… Les marinades se consomment de la même façon que les confitures, en tartine ou à la petite cuillère. Elles apportent également leur propre état d’esprit que je vous laisse découvrir. Mais le vinaigre n’a clairement pas le même effet que les fruits rouges !

Les améliorations demandent un niveau d’au moins 5 en bricolage. Elles permettent entre autres d’améliorer la qualité des confitures. Mais aucune n’empêche les incendies… Alors, évitez les tapis sous votre station !

Il vous faudra attendre le niveau 6 pour apprendre à faire des tartinades. Mais là, c’est une autre histoire… Je vous laisse un peu de suspens en ne vous décrivant pas la suite de cette compétence.

Avis du journaliste :

Ce mod est vraiment très soigné. La compétence conserverie a autant de ramification que la compétence cuisine, avec des nouvelles recettes, des états d’esprits travaillés, et des livres de compétences. Elle vous permettra de conserver le produit de votre compétence jardinage, car les conserves ne se périment pas, contrairement aux autres plats. En outre, c’est idéal pour les végétariens ! Les vampires, de leur côté, seront sans doute intéressés par la confiture de plasmafruit.
En outre, le mod est disponible en français. Seule la dernière mise à jour n’a pas encore été traduite. Mais cela devrait venir ! Quoiqu’il en soit, cela ne concerne que les noms de certaines conserves et n’impacte pas la compréhension, car les ingrédients sont ceux du jeu, donc toujours traduits !
Bref, je vous le conseille si vous voulez faire un sims jardinier, proche de la nature… Le genre qui fait sa lessive à la main par soucis d’écologie, même si, en vrai, ça dépense plus d’eau qu’une machine !